Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique
Crécet

Connaissance et valorisation du patrimoine ethnologique et technique en Basse-Normandie

 

Coopération internationale

Qu’est-ce que la coopération décentralisée ?

La coopération décentralisée se définit par l’établissement de relations, formalisées juridiquement par des conventions, entre collectivités territoriales françaises (régions, départements, communes et leurs groupements) et étrangères. Les premières sont apparues après la Seconde Guerre mondiale, sous la forme de jumelages.
Le terme « décentralisée » insiste sur le fait qu’il s’agit avant tout d’une coopération entre collectivités territoriales de pays différents, qui peuvent contractualiser dans le cadre de leurs compétences et selon l’intérêt local.
Elle peut prendre diverses formes : aide au développement, appui institutionnel, gestion commune de biens et de services, coopération transfrontalière ou coopération interrégionale.

Les collectivités territoriales en ont la maîtrise d’ouvrage, assumant ainsi la responsabilité du partenariat et du choix des actions planifiées et menées.
Pour certaines régions, comme la Basse-Normandie, des maîtres d’œuvres délégués ont pour mission de développer techniquement les axes de programme, en fonction de leurs domaines d’actions et expertises (cf. Coopération Basse-Normandie / République de Macédoine).

Depuis 1992, la coopération décentralisée est reconnue par la loi, et devenue un maillon central de l’action internationale de l’État français. De ce fait, le ministère des Affaires étrangères et européennes la soutient financièrement et par l’ensemble de son réseau diplomatique. Avec la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), le ministère appuie l’action internationale des pouvoirs publics locaux, et renforce le poids de la coopération décentralisée dans la stratégie de coopération internationale.

Cette politique se détermine donc par une stratégie de développement thématique et géographique, qui fédère les expériences et les savoirs autour d’un débat commun, renforçant ainsi les outils de la bonne gouvernance et de la démocratie locale.

Un Atlas français de la coopération décentralisée recense tous les partenariats de coopération décentralisée et les actions extérieures des collectivités territoriales. Il vous permettra de visualiser les démarches de coopération engagées et les problématiques abordées. Site de France Diplomatie : http://cncd.diplomatie.gouv.fr/frontoffice



© 2016 CRéCET - Tous droits réservés

Création & hébergement Internet : Téïcée // référencé sur normandie-france.com


© 2016 CRéCET - Tous droits réservés - mentions légales