Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique
Crécet

Connaissance et valorisation du patrimoine ethnologique et technique en Basse-Normandie

 

Fiche d'identité

"Le patrimoine ethnologique d'un pays comprend les modes spécifiques d'existence matérielle et d'organisation sociale des groupes qui le composent, leurs savoirs, leur représentation du monde, et, de façon générale, les éléments qui fondent l'identité de chaque groupe social et le différencient des autres. Matériel ou immatériel, "vivant" ce patrimoine est constitutif de notre société contemporaine tant dans ses permanences que dans ses changements."

Isac Chiva, 1990, "Le patrimoine ethnologique : l'exemple de la France",
in Encyclopædia Universalis, Symposium


Contexte de création

Les profondes mutations de la société française au cours des dernières décennies ont suscité de nombreuses initiatives publiques, associatives ou privées tendant à l'élargissement de la notion de patrimoine, jusqu'alors principalement réservée à l'architecture monumentale, à l'archéologie ou aux arts majeurs.

Cet élargissement a été pris en compte à la fin des années 1970 par le ministère de la Culture avec la création d'un Conseil et d'une Mission du patrimoine ethnologique (aujourd’hui Mission à l’ethnologie) qui agissent dans les domaines de la recherche, de la formation, de la publication, de la production audiovisuelle, de la documentation et de l'action culturelle.

Des relais régionaux à l'action de ces institutions ont été créés dans plusieurs régions, soit au sein des Directions régionales des affaires culturelles, soit sous forme de structures telles que le CRéCET de Basse-Normandie, mises en place conjointement avec les collectivités régionales.


Structure juridique

Fruit d'une réflexion entamée dès 1982, le CRéCET a été installé fin 1984, à l'initiative du Ministère de la Culture et du Conseil Régional de Basse-Normandie. Association "loi 1901", le CRéCET est dirigé par un conseil d'administration composé pour partie de représentants de ces institutions.


Partenaires

Par l'étendue de son champ disciplinaire et par la diversité de ses actions, le CRéCET – pôle régional d’ethnologie – œuvre depuis plus de vingt ans sur le terrain en relation avec des partenaires nombreux et diversifiés : organismes de recherche, université, administrations et collectivités publiques, musées, associations, structures culturelles, parcs naturels régionaux, organismes professionnels, entreprises...

Dans le cas de programmes ou d'opérations d'envergure définis en commun et nécessitant un co-financement, ces collaborations font l'objet d'une convention spécifique précisant les objectifs et les moyens mis en oeuvre par chaque partie.


Bureau du Conseil d'administration

Président : Pascale CAUCHY, Conseillère régionale de Basse-Normandie

Vice-Président : Bernard GARNIER, historien

Secrétaire : Odette Rivard

Trésorier : Jean-Jacques Bertaux, directeur honoraire du Musée de Normandie


Moyens humains et financiers

Le budget de fonctionnement est principalement assuré par la Région Basse-Normandie et la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie. Des contributions sur projets de divers partenaires viennent conforter les moyens d'action.

L'équipe est composée de personnel permanent ou temporaire sur opérations.

Contact :

Haut de page


© 2016 CRéCET - Tous droits réservés

Création & hébergement Internet : Téïcée // référencé sur normandie-france.com


© 2016 CRéCET - Tous droits réservés - mentions légales