Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique
Crécet

Connaissance et valorisation du patrimoine ethnologique et technique en Basse-Normandie

 

Réseau des musées

Depuis 2003, une quarantaine d’associations et de collectivités propriétaires et gestionnaires de plus de cinquante musées se sont engagées dans la constitution d’un Réseau régional. Fruit de la volonté de l’État et la Région Basse-Normandie, ce Réseau s’adresse en priorité aux musées dits « de société », ceux dont les collections témoignent de l’histoire et de l’évolution de la société.


» Missions et objectifs

» Organisation


Missions et objectifs

La coopération culturelle

Le Réseau s'attache à développer la circulation des informations et les échanges de compétences professionnelles entre les musées, à susciter la création d’outils communs et de projets collectifs. Ce dispositif vise à conforter la coopération entre des établissements très divers dans leur organisation et leurs moyens, et à renforcer leurs collaborations avec les milieux professionnels partenaires. Il tend aussi à faciliter la rencontre des musées avec leurs différents publics en offrant la possibilité de connaître l’ensemble des activités et services des établissements adhérents. Un site Internet collectif, ouvert en décembre 2004, permet désormais d'accéder simplement et rapidement à une information organisée et actualisée sur les musées membres du réseau : www.musees-basse-normandie.fr


La conservation et la mise en valeur des collections muséographiques

Le Réseau contribue également à la préservation du patrimoine muséographique régional par la mise en œuvre d'actions concrètes, en particulier celles qui ne peuvent être menées isolément par nombre de musées. Ainsi, la réalisation d’un important programme d’inventaire, d’informatisation et de numérisation des collections muséographiques doit à terme permettre l'identification du patrimoine des musées membres du Réseau (environ 300 000 éléments), doter chaque établissement d’un outil de gestion de ses collections, faciliter le partage de ces données entre musées et en proposer un accès au public.


Les membres

Leur adhésion se traduit par la signature d’une convention cadre entre les collectivités propriétaires ou gestionnaires du musée et l’organisme support du Réseau. Elle induit le partage de valeurs et d’objectifs pour lesquels la définition du musée émise par l’ICOM (Conseil International des Musées) tient lieu de référence.

« Le musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l’homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d’études, d’éducation et de délectation. » (article 2 des statuts de l’Icom).

Retour haut


Organisation

L’organisme support

L’État et la Région Basse-Normandie ont chargé le CRéCET (Centre régional de culture ethnologique et technique) de la gestion et de l’animation du Réseau.


Le comité d’orientation et les groupes de travail

Un comité d’orientation, composé de professionnels des musées et de représentants des collectivités propriétaires, propose la politique conduite par le Réseau et en suit la réalisation. Ce comité est assisté par différents groupes de travail qui assurent le suivi des actions engagées. Leurs réflexions portent sur plusieurs domaines : l’informatisation et la numérisation des collections muséographiques, les publics, le développement des relations avec les partenaires réguliers des musées (milieux de l’enseignement, de la formation, de la recherche et du tourisme), la constitution de « ressources collectives », les thématiques transversales telles que le textile, le costume normand, le patrimoine minier…


Informations et contacts

Réseau des musées  » 
www.musees-basse-normandie.fr

Retour haut


Crédits photographiques :
Fours de la butte rouge : association « Le savoir et le fer »
Fusain « fermière et vache normande » : musée de Normandie – ville de Caen
Chantier des collections du musée de l’épicerie de Tourouvre : Crécet
Chalutier Jacques-Louise : N. Le Goff
Casse-croûte de mineur : association « Le savoir et le fer »

Retour haut



© 2016 CRéCET - Tous droits réservés

Création & hébergement Internet : Téïcée // référencé sur normandie-france.com


© 2016 CRéCET - Tous droits réservés - mentions légales